Peut-on économiser en changeant de fournisseur d’énergie ?

Aujourd’hui, le changement de fournisseur d’énergie peut se faire de manière simple et rapide. Le délai moyen est généralement d’une quinzaine de jours. Cette démarche ne va entraîner aucune interruption de votre approvisionnement en énergie et ne requiert pas non plus de travaux. Le plus important est de vous assurer d’obtenir des tarifs plus attractifs.

Décider de changer de fournisseur d’électricité

Étant donné que les tarifs d’électricité fluctuent souvent, il est possible que vous payiez trop cher pour votre approvisionnement en énergie. Si, par exemple, vous avez acheté en été lorsque les prix sont souvent plus élevés, vous pourrez peut-être effectuer une nouvelle recherche à l’automne et trouver un taux inférieur.

Pour voir si le changement pourrait être une bonne décision pour vous, faites une simulation de votre consommation mensuelle avec le comparateur d’électricité sur www.choisir.com. Si vous trouvez un forfait intéressant avec un tarif d’électricité moins cher que celui que vous payez actuellement, il est peut-être temps de changer.

Notez cependant que si pensez résilier votre contrat avant la fin de son terme, vous devrez peut-être payer des frais de résiliation anticipée.

Critères clés dans le choix d’un fournisseur d’énergie

Les conditions de tarification constituent le premier point à vérifier dans nouveau contrat fournisseur. En effet, certaines sociétés appliquent un prix fixe pendant une période définie, alors que d’autres augmentent leurs tarifs chaque année. 

Avant de changer d’énergie, vous devez savoir certaines choses sur les compteurs de gaz et d’électricité existants. Le distributeur voudra savoir si vous avez un compteur standard, pré payé ou économique. Cela déterminera le type de tarif énergétique vers lequel vous pouvez basculer.

Généralement, lorsque vous réglez vos factures par prélèvement automatique ou facturation régulière, il s’agit d’un compteur standard. Les compteurs à prépaiement doivent être rechargés avec un jeton ou une application.

Changer de fournisseur : choix du bon tarif énergétique

Les tarifs fixes de l’énergie garantissent le montant que vous payez pour chaque unité d’énergie pendant toute la durée du contrat (généralement 12 à 18 mois). D’un autre côté, les tarifs variables peuvent augmenter ou diminuer en fonction de l’évolution du marché.

Si vous utilisez à la fois du gaz et de l’électricité dans votre maison, il peut souvent s’avérer moins cher d’obtenir les deux combustibles auprès du même fournisseur sous un tarif mixte.

Si vous souhaitez passer à un plan d’énergie renouvelable, de nombreuses offres sont intéressantes et très économiques. En plus d’économiser de l’argent, vous pouvez être sûr de faire votre part pour sauver la planète.

Energie renouvelable : quelles solutions sur un bâtiment ancien ?
Quelles sont les différentes formes d’énergie ?