Quel est le fournisseur de gaz le plus avantageux ?

Contrairement au secteur électrique, celui du gaz compte moins de prestataires. Cependant, la concurrence reste féroce depuis la libéralisation du marché de l’énergie en 2007 et la fin du monopole d’Engie. Ce tournant a marqué l’arrivée de plusieurs fournisseurs de gaz, avec des offres variées. Alors, lequel est le plus avantageux ?

Les différentes offres des fournisseurs de gaz en France en 2021

Les fournisseurs de gaz proposent plusieurs types d’offres aujourd’hui. Pour commencer, il y a les tarifs réglementés d’Engie qui fluctuent ou diminuent en fonction de l’évolution du prix du marché. Ensuite, il y a les tarifs indexés qui offrent une réduction du prix du kWh par rapport au premier. Cependant, les prix demeurent soumis aux fluctuations du marché. Il y a également les tarifs fixes qui proposent un prix bloqué durant le contrat quelle que soit l’évolution des prix d’Engie. Dans ce cas, vous ne profitez pas non plus des éventuelles baisses. Quant aux offres à tarif fixe et révisable, c’est qu’ils ne changent pas sauf en cas de baisse (limitée à 7% par an). Au vu de la pluralité des options, il est vivement conseillé de passer par Choisir.com pour souscrire votre contrat d’énergie.

L’importance du profil de consommation

Pour choisir le fournisseur le moins cher, il est primordial de déterminer le profil de consommation. En effet, l’analyse de la consommation et des besoins est déterminante pour choisir le type de tarif le plus avantageux. Toutes les offres sont organisées selon des classes de consommation. D’après Engie, il y a 4 profils : celui de base (entre 0 et 1 000 kWh), le B0 (entre 1 001 et 6 000 kWh), le B1 (entre 6 001 et 30 000 kWh) et le B2I (entre 30 000 et 300 000 kWh). En somme, plus vous consommez du gaz, moins le prix du kWh sera coûteux, mais le prix va augmenter. Par contre, si vous êtes un petit consommateur, le prix sera moins cher, mais vous aurez un abonnement par mois plus avantageux.

Comment trouver le fournisseur le plus adapté au profil de consommation ?

Le fait d’être un grand ou un petit consommateur de gaz va donc orienter le choix du meilleur fournisseur. Ceux qui consomment le plus et les moyens doivent privilégier les offres réduites sur le volume du kWh (tarifs indexés). Par contre, les petits consommateurs doivent choisir une offre fixe sur le coût de la facture intégrale. Il s’agit d’un abonnement. C’est la solution idéale pour payer le moins possible dans le temps. Même si les dépenses peuvent paraître élevées les premiers mois, les avantages apparaîtront au bout de quelques années de contrat. Dans tous les cas, il est important de comparer toutes les possibilités pour trouver le fournisseur de gaz le plus rentable.

Pourquoi installer un système de programmation dans son habitation ?
Se chauffer au bois : une énergie qui coûte moins cher ?