Les avantages économiques des bâtiments photovoltaïques pour les entreprises

bâtiment photovoltaïque

Publié le : 18 septembre 20237 mins de lecture

Avec l’importance croissante de la transition énergétique dans la société, les entreprises se doivent de redoubler d’inventivité pour se montrer à la hauteur de ces impératifs écologiques. Respectueux de l’environnement, les bâtiments photovoltaïques permettent de réduire l’empreinte carbone des professionnels mais aussi de réaliser des économies. L’énergie solaire présente de véritables opportunités pour diminuer les dépenses énergétiques en générant de l’électricité verte. Pour mieux comprendre les avantages économiques de ces installations, il est utile de détailler les différentes manières dont les entreprises peuvent abaisser leurs coûts de fonctionnement grâce à elles.

Réduire les dépenses sur le plan énergétique

Le recours aux bâtiments photovoltaïques pour les entreprises se justifie en premier lieu par une volonté de réduire leurs coûts énergétiques au quotidien. Le fait de produire leur propre électricité grâce à l’énergie solaire est un moyen efficace pour diminuer les dépenses réalisées auprès des fournisseurs d’énergie traditionnels, mais aussi pour sortir de la dépendance aux fluctuations des prix sur le marché de l’énergie. Concrètement, des économies pourront être constatées directement sur les factures d’électricité, en permettant ainsi de rendre les activités de la société plus rentables. Plusieurs méthodes pourront être sollicitées dans ce but, en faisant installer des panneaux solaires en autoconsommation sur le toit d’un bâtiment ou bien en posant des ombrières solaires au-dessus d’un parking d’entreprise. Dans le secteur industriel comme agricole, la mise en place d’un hangar photovoltaïque est une autre solution intéressante pour générer de l’énergie verte. Pouvant durer pendant plusieurs décennies, de tels systèmes offrent des perspectives économiques très intéressantes. Pouvoir affirmer son indépendance par rapport aux fournisseurs d’énergie est la garantie de ne pas subir les surcoûts liés à une hausse des tarifs de l’électricité. Pour découvrir toutes les possibilités qu’offre un bâtiment photovoltaïque pour les entreprises, vous pourrez vous rendre sur le site d’un spécialiste du secteur comme opera-energie.com.

Des avantages et des primes non-négligeables

Malgré les avantages financiers envisageables, la mise en place d’un bâtiment solaire constitue une dépense conséquente pour une société. Pour cette raison, des solutions de financement existent pour les professionnels qui souhaitent disposer d’un bâtiment photovoltaïque. Tout d’abord, il est possible de bénéficier de la prime à l’autoconsommation pour profiter d’une prise en charge partielle du coût des travaux correspondant à la pose de panneaux solaires. Le montant de la prime est déterminé en fonction de la puissance nominale installée. Selon le barème 2023, une prime de 110 euros par kWc est par exemple accessible pour une installation dont la puissance n’excède pas 100 kWc. Il faut noter que cette prime n’est disponible qu’avec une pose réalisée par un installateur RGE possédant la certification Quali’PV. Les entreprises souhaitant se tourner vers l’énergie solaire peuvent aussi avoir droit à des déductions fiscales et des crédits d’impôt attractifs. L’État met en place des incitations fiscales afin de réduire le coût de cet investissement, qui peut s’avérer important. Parmi ces aides, il est possible de mentionner la TVA à un taux réduit de 10 % pour les installations solaires, le dispositif « Tremplin pour la transition écologique des PME » ou encore la réduction de l’IFER (Imposition Forfaitaire des Entreprises de Réseaux) à hauteur de 50 %. Les TPE et les PME peuvent aussi percevoir des aides de l’ADEME, le prêt Éco-Énergie (PEE) ou des primes spéciales selon leur région d’installation pour un projet tourné vers le photovoltaïque. On estime qu’une telle installation va se révéler rentable au bout de 7 à 10 ans en moyenne. Pour les entreprises, un bâtiment solaire constitue donc un investissement important dont l’intérêt économique se mesure sur le long et le moyen terme.

Générer des revenus supplémentaires

Les bâtiments photovoltaïques vont servir à produire de l’électricité verte, qui pourra être affectée à la consommation interne de l’entreprise. De cette manière, celle-ci sera en mesure de réduire nettement ses dépenses énergétiques. En outre, le surplus d’énergie généré peut devenir une solution efficace pour gagner de l’argent. Toute l’électricité excédentaire produite par des panneaux photovoltaïques peut être vendue à des fournisseurs d’énergie sur le plan local ou bien réinjectée dans le réseau électrique. Les tarifs de rachat de l’électricité solaire ont été fixés dans l’arrêté du 9 mai 2017. La revente d’énergie verte en surplus après auto-consommation se fait par exemple au tarif de 0,06 euro le kWh pour une installation de moins de 100 kWc. Les sommes gagnées par ce biais sont un bon moyen de faciliter l’amortissement d’un système photovoltaïque. À la longue, toute l’électricité solaire produite en excédent par l’entreprise deviendra une source de profit supplémentaire. Pour savoir si votre entreprise est éligible à l’autoconsommation, il est intéressant de faire réaliser des tests en amont par des spécialistes. Ils permettront de déterminer la quantité d’énergie solaire pouvant être générée par vos bâtiments en fonction des travaux envisagés et de votre zone d’implantation. Enfin, l’investissement dans les bâtiments photovoltaïques permet de créer de la valeur pour une entreprise. Des équipements solaires bien entretenus vont servir à produire de l’électricité pendant longtemps, tout en permettant de réduire les factures d’électricité de la société. Ils constituent un choix d’avenir, et ont toutes les chances d’augmenter la valeur des locaux d’une entreprise à l’avenir. La demande en énergie propre devrait logiquement s’accroître dans les prochaines années, faisant de tels actifs des biens précieux et recherchés. La revente de bâtiments solaires pourrait ainsi être une source de profit importante pour les professionnels.

Voitures à l’hydrogène : où en est-on ?
L’électricité grâce à la pluie est-ce possible ?

Plan du site