Comment économiser sur le prix du gaz en citerne : Astuces pour réduire vos coûts énergétiques

gaz en citerne

Pour économiser sur le prix du propane à la citerne, il faut réaliser un comparatif des offres des propaniers en tenant compte des frais qui sont reliés à ce service sous contrat.


Obtenez une idée juste de ce que vous payez

La facture est établie en fonction de la consommation du client ; plus grande est la consommation annuelle, moins le tarif est élevé. Pour connaître le juste prix du gaz en citerne, il faut tenir compte des frais de livraison, de la location de la cuve (si vous n'en êtes pas propriétaire), et de son entretien. La cuve comme telle peut être installée de deux façons : enterrée ou aérienne. Plusieurs fournisseurs de propane prennent en charge cette opération à leurs frais. À chaque fois que le prix gaz en citerne est modifié, le client a le droit de refuser le nouveau tarif et de résilier son contrat, sans avoir à payer de frais de résiliation anticipée ; et ce, même si son abonnement n’est pas arrivé à son échéance. Il doit toutefois prendre en charge les coûts liés au retrait de la cuve. Légalement, le client dispose de trois mois pour accepter ou refuser le nouveau barème tarifaire de son fournisseur. Comparez les offres des fournisseurs entre elles, en utilisant un comparateur gratuit en ligne ! Pour obtenir plus de précisions sur ce sujet, suivez ce lien

Des astuces pour payer le gaz moins cher

Il existe un certain nombre de solutions pour économiser sur le prix du gaz en citerne …

1. Acheter la citerne :

En devenant propriétaire de la citerne, le client peut commander le gaz propane quand il le souhaite, auprès du fournisseur de son choix. Il peut donc comparer les offres des fournisseurs pour trouver les meilleurs prix. De plus, il peut changer de fournisseur sans aucune pénalité.

2. Choisir le mode de livraison à la commande :

En optant pour cette solution, le client peut plus facilement garder le contrôle de la livraison. Pour savoir quand il doit commander, il doit jeter un coup d'œil à la jauge magnétique de la citerne pour vérifier le niveau de gaz encore disponible. Il est recommandé de passer commande lorsque ce niveau se situe entre 20 et 30% de sa capacité. Il est recommandé de ne pas attendre la dernière minute pour commander.

3. Privilégier l’option à prix fixe :

Il est difficile de prévoir les hausses et les baisses du prix du gaz en citerne, étant donné qu’il suit le tarif du pétrole et du gaz naturel. Choisir l’option prix fixe est plus prudent, car le prix de la tonne de gaz peut connaître parfois des hausses importantes en quelques années. Idéalement, optez pour un fournisseur qui offre l’option à prix fixe (prix bloqué) gratuitement sur plusieurs années.

4. Profiter des remises si vous êtes un nouveau client :

Des remises entre 30 à 50% sont appliquées par les fournisseurs de gaz propane en citerne lorsqu’il s’agit d’un nouveau client. N’hésitez pas à demander un devis personnalisé puis négociez avant de souscrire votre contrat citerne.

Des solutions-maison pour diminuer votre consommation de gaz

• Baisser la température des pièces permet d’économiser sur les frais de chauffage qui représentent environ 80% de la consommation de gaz domestique. Pendant la nuit, vous pouvez réduire la température des pièces qui ne servent pas. Vous pourriez ainsi voir diminuer le total de votre facture de près de 50% !

• L’ajout de thermostats intelligents peut également vous assister en interrompant le chauffage quand la température atteint le niveau de confort souhaité (soit environ 19 degrés).

• Diminuer votre consommation d’eau chaude constitue l’une des astuces efficaces pour faire diminuer votre facture gaz.

• Se laver les mains à l’eau froide avec du savon nettoie tout aussi bien que l’eau chaude et vous fait économiser.

• Utilisez plus souvent la douche que le bain permet d’économiser de l’énergie. Un bain nécessite de 3 à 5 fois plus d’eau chaude que la douche.

• Installer un économiseur d’eau ou un mousseur hydro-économe contribue à faire diminuer la consommation d’eau chaude tout bénéficiant d’un débit suffisant. • Poser un arrêt-douche. Il permet d’interrompre le débit d’eau pendant que vous appliquez du shampoing sur votre chevelure, par exemple.

• Si vous faites installer le chauffage central, veillez à conserver le vecteur eau chaude (utile pour les planchers chauffants et les radiateurs).

• Assurez-vous que votre habitation est bien isolée. Une isolation inadéquate peut vous faire perdre beaucoup d’énergie, ce qui se reflète sur votre facture mensuelle. À elle seule, l’isolation de la toiture et des combles représente une économie d’énergie de 30%.

• Opter pour un autre fournisseur de gaz, si les tarifs que vous payez actuellement vous semblent trop élevés, peut vous faire économiser entre 20 et 60%. Si vous n’êtes pas propriétaire de votre citerne, il est préférable d’attendre la fin de votre contrat pour éviter des frais de pénalité.

• Installer une chaudière gaz à condensation s’avère une façon efficace d’économiser de 15 à 20%. Cette option faisant partie de la transition énergétique, vous pourriez être éligible à des aides financières de l’État pour amortir votre investissement.

• Le poêle à granulés de bois (pellets) comme mode de chauffage supplémentaire vous ferait économiser de 15 à 20% de votre consommation d’énergie. Attention de ne pas installer des appareils de chauffage d’appoint ; ils sont très énergivores.

• Privilégiez une énergie renouvelable (panneaux solaires, par exemple) génère une économie pouvant atteindre jusqu’à 60%. Un système solaire assure un complément de chauffage d’environ 35% et couvre entre 50 et 70% des besoins en eau chaude sanitaire d’une famille de 4 personnes. (Source : ADEME).

Ventilez régulièrement votre logement contribue à réduire le taux d’humidité intérieur et à faire diminuer le temps de chauffe dans vos pièces. Une autre façon simple d’économiser. Il est également important d'entretenir de façon régulière vos équipements de chauffage.


Plan du site